top of page
  • Photo du rédacteurLa plume du CLSE

Sommet Lakou : 1ère édition en 2024

Le sommet des luttes sociales et environnementales des outre-mer aura lieu en octobre 2024 au CESE


Le Collectif des luttes sociales et environnementales - CLSE, s'est donc constitué en association (loi 1901) pour contribuer à faire émerger dans le débat public, les problématiques sociales et environnementales des territoires ultramarins. 


Nous menons 4 actions 


  1. Informer : produire, centraliser et diffuser des contenus informatifs/pédagogiques (articles, ouvrages, rapports, documentaires, plaidoyers..) au sujet des luttes sociales et environnementales des territoires ultramarins à destination du public, des décideurs, des universitaires..


  1. Connecter : proposer des dispositifs favorisant rencontres et discussions entre habitants de l'hexagone et organisations associatives ultramarines pour favoriser l'émergence d'actions solidaires et d'engagements pérennes.  


  1. Soutenir : Lutter contre les discriminations et le manque de réponses aux problématiques ultramarines  (soutien, conseils, sensibilisation).


  1. Mobiliser : s'organiser avec le soutien de la société civile (fondations, médias, ambassadeurs...) pour amplifier l'impact des actions menées par les organisations associatives et obtenir des avancées structurelles significatives pour faire face aux enjeux identifiés (soutien au plaidoyer, actions de mobilisation digitales ou de terrain). 


Dans le cadre de notre activité, chaque année, nous organiserons le sommet des luttes sociales et environnementales des territoires ultramarins (“le sommet LAKOU”qui se tiendra à Paris pendant 3 jours et dont la première édition aura lieu en octobre 2024 au Conseil économique, social et environnemental (CESE).





Que signifie LAKOU ?


Lakou (“cours” en créole) désigne un espace commun à plusieurs habitations. Un habitat populaire souvent occupé par les membres d’une même famille qui, lors de la période post-esclavagiste, investissait un lieu vacant à mi-chemin entre zone rurale et urbaine pour y organiser une nouvelle vie en collectivité et en résistance aux exploitants de plantations. Une composante importante dans la structuration des villes et bourgs et la protection du foncier familial et des petites terres.



Source : Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Martinique


Partage, Solidarité, Résilience, Égalité, Respect, Dignité sont les valeurs véhiculées par (ces) lakous qui ont inspiré le nom du sommet.


Source : Joseph, Sophonie & Irazabal, Clara & Désir, Alison. (2017). Trust and Hometown Associations in Haitian Post-Earthquake Reconstruction. International Migration. 56. 10.1111/imig.12353.

Programme du Sommet Lakou


Le Sommet Lakou se déroulera donc au CESE sur 3 jours et réunira 22 acteurs associatifs venus des 11 territoires ultramarins habitables.


La première journée leur permettra d’échanger entre pairs sur leurs activités respectives (réussites, difficultés, besoins, partage de connaissances) mais aussi de rencontrer d’autres acteurs de la société civile hexagonale. La seconde journée leur permettra de rencontrer le public grâce à un format ouvert et propice aux interactions et le dernier jour aura pour objet de faire le bilan de ces rencontres en cercle restreint.





Vous souhaitez nous soutenir ?







bottom of page