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La Guyane

L'Emeraude

Drapeau de la Guyane

La géographie

  • Continent : Amérique latine

  • Pays : France

  • Gentilé : Guyanais, Guyanaises

  • Coordonnées géographiques : 3° 59′ 56″ nord, 53° 00′ 00″ ouest

  • Superficie : 2512 km2

  • Distance & temps de vol depuis Paris : 9h15

  • Fuseaux horaire : UTC - 4:00

La démographie

  • Nombre d’habitants : 286 618

  • Densité : 3,3 hab./km2

  • Langues : Français, créole guyanais

Les croyances

  • Religions : catholique; évangéliste baptiste et adventiste du septième jour ; pentecôtistes

La gouvernance

  • Statut : collectivités territoriales régies par l'article 73 de la Constitution régies par la septième partie du code général des collectivités territoriales

  • Chef Lieu : Cayenne

  • Communes : 22 

  • Président et durée du mandat : Gabriel Serville

  • Préfet : Antoine Poussier

  • Lien de la préfecture : https://www.guyane.gouv.fr/

Richesses & Biodiversité

À venir.

Divers

  • Code Postal : 973

  • Monnaie : Euro

  • Domaine site internet : .gf .fr

  • Indicatif téléphonique : +594

L'histoire

La Guyane puise ses racines dans une histoire ancienne, façonnée par la diversité de ses peuples. Remontant au VIe millénaire av. JC, les premières traces laissées par les peuples amérindiens se matérialisent à travers des poteries, des gravures rupestres et des polissoirs. Les Tekos, les Wayampi, les Arawak, les Palikur, les Kalinago (Caraïbes), les Kali’na (ou Galibis) et les Wayana se succèdent au fil des siècles, témoignant de l’éclectisme culturel de cette région. Cependant, l’arrivée des Européens au XVe siècle marque un tournant décisif. Vincent Pinson, un explorateur espagnol, découvre la Guyane en janvier 1500, ouvrant la voie à la colonisation française avec l'établissement d'une colonie à Cayenne en 1604. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, la Guyane devient alors une colonie pénitentiaire, où des déportés et des forçats sont envoyés. L'abolition de l'esclavage en 1848 marque un tournant majeur, car a cette période arrivent alors de nombreux travailleurs indiens et chinois, ajoutant de nouvelles strates à la société guyanaise.

 

Au cours du XXe siècle, l’île se transforme rapidement, tout d’abord avec sa départementalisation en 1946 qui marque son intégration à la France métropolitaine. Le Centre Spatial Guyanais, une base de lancement française établie à Kourou en 1968, devient un symbole de modernité et de développement économique, mais suscite également de nombreuses tensions sociales et des mouvements indépendantistes dans les décennies suivantes. Malgré son statut de département français, la Guyane demeure confrontée à des défis économiques persistants, notamment en raison de sa dépendance aux fluctuations des marchés mondiaux. En outre, l'exploitation minière, l'industrie forestière et le tourisme, notamment lié au Centre Spatial, jouent un rôle crucial dans l'économie locale, mais entraînent également des préoccupations environnementales majeures.

 

La société guyanaise est le reflet de cette histoire mouvementée, où la diversité culturelle est d’une richesse incontestable. Amérindiens, Blancs, Businenge, Créoles, Indiens d'Inde, Chinois, Hmongs, Haïtiens, Surinamiens, Brésiliens cohabitent et contribuent à tisser la trame sociale de la Guyane. Cependant, cette diversité engendre aussi des questionnements sur l'identité guyanaise, notamment dans un contexte géographique où la Guyane est enclavée entre le Brésil, le Surinam et l'océan Atlantique.

 

Sur le plan politique, la revendication d'autonomie s'affirme progressivement, témoignant des aspirations d'une population en quête d’indépendance et de gestion de ses propres affaires. Face à ces enjeux, les responsables politiques s'interrogent sur les voies à suivre pour concilier tradition et modernité, dans le respect de l'identité guyanaise plurielle.

 

Aujourd'hui, la Guyane oscille entre héritage historique et aspirations contemporaines. Si elle bénéficie d'infrastructures modernes grâce au développement spatial et touristique, elle doit encore faire face à des défis majeurs tel que la déforestation. Cependant, la richesse de sa culture et de sa biodiversité demeure une source d'inspiration pour construire un avenir prometteur, où tradition et modernité s'harmonisent dans un équilibre fragile mais porteur d'espoir.

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