top of page

Le Collectif des
Luttes Sociales et En
vironnementales

logo du CLSE, le Collectif des luttes sociales et environnementales

Peu de gens le savent mais ces territoires aux plages paradisiaques cachent nombres de violences sociales et environnementales qui touchent les 2,8 millions d’ultramarins (empoisonnements des terres, des mers et des êtres vivants aux pesticides, érosion des îles, chômage, système éducatif fragilisé, taux de pauvreté inquiétant, services publics à la dérive…). 

Derrière les paysages de carte postale, une réalité niée

Cliquez sur une carte pour découvrir cette réalité.

Préserver notre environnement pour permettre aux générations futures de vivre dignement et dans un environnement sain devrait être la priorité de tous les dirigeants. Les experts nous alertent depuis des années sur les impacts du dérèglement climatique et les élus et associations de solidarité sur les conditions de vie de plus en plus précaires des ultramarins. Des lois qui appellent à la responsabilité du gouvernement existent mais ne sont pas respectées.

 

Avec le CLSE, nous voulons soutenir les organisations des territoires ultramarins en réclamant collectivement le respect de la loi dite “d’égalité réelle” n°2017-256 of 28.02.17, créée pour réduire les inégalités d’ordre économique, social et environnemental entre l’hexagone et ces territoires.

Loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer

LOI n° 2017-256 du 28 février 2017 de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique (1)

« La République reconnaît aux populations des outre-mer le droit à l'égalité réelle au sein du peuple français. La République leur reconnaît le droit d'adopter un modèle propre de développement durable pour parvenir à l'égalité dans le respect de l'unité nationale. Cet objectif d'égalité réelle constitue une priorité de la Nation.

A cette fin, et dans le respect des compétences dévolues à chacun et du principe de solidarité nationale, l'Etat et les collectivités mentionnées aux deuxième et troisième alinéas de l'article 72-3 de la Constitution engagent des politiques publiques appropriées visant à :

1. Résorber les écarts de niveaux de développement en matière économique, sociale, sanitaire, de protection et de valorisation environnementales ainsi que de différence d'accès aux soins, à l'éducation, à la formation professionnelle, à la culture, aux services publics, aux nouvelles technologies et à l'audiovisuel entre le territoire hexagonal et leur territoire ;

2. Réduire les écarts de niveaux de vie et de revenus constatés au sein de chacun d'entre eux. »

Nos missions

Le CLSE - collectif des luttes sociales et environnementales - s'est donc constitué en association (non partisane et sans but lucratif) en 2022 pour contribuer à faire émerger ces problématiques dans le débat public et soutenir les militantes et militants porteurs de solutions.

Notre principale mission ? Organiser le sommet annuel des luttes sociales et environnementales des outre-mer “le sommet LAKOU”, qui se déroulera à Paris, sur 3 jours en octobre 2024 au CESE.

Entre deux sommets, l'association mènera 4 actions :

Informer

Centraliser, diffuser et produire des contenus informatifs et pédagogiques à destination du public, des décideurs, des ONG.

Connecter

Proposer des espaces de rencontres entre le public, les ONG de l'hexagone et les organisations ultramarines.

Soutenir

Lutter contre les discriminations et le manque de réponses aux problématiques ultramarines 

(soutien, conseils, sensibilisation).

Mobiliser

Soutenir les actions menées par les ONG ultramarines et contribuer à amplifier leur impact.

Nous souhaitons devenir l'organe centralisateur de ressources et d'informations pour le public, les organisations, les médias et les institutions mais aussi un centre d’interactions pour les militantes et militants.

190801-black-voters-matter-flint-mn-1150 1.png

Notre prochain événement

logo du sommet des luttes sociales et environnementales des outre-mer : Lakou

Participez au sommet des luttes sociales et environnementales des outre-mer

Au CESE, à Paris
Du 4 au 6 octobre 2024

L'équipe

Un collectif s'est d'abord retrouvé autour du projet puis l'association a légalement été constituée en septembre 2022 pour mener à bien sa mission. Nous disposons d'un bureau, d'un comité Ethique et Stratégie et d'un groupe dé bénévoles. Issus de tous horizons professionnels, les compétences de chacune et chacun sont généreusement mis au service de l'intérêt général. Pour nous aider à y parvenir, rejoignez-nous !

Nos partenaires

ECG 500x500 transparent.png
ECF

Fondation

CESE logo transparent.png
CESE

Institution

bottom of page