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Wallis et Futuna

Wallis et Futuna

Drapeau de Wallis et Futuna

La géographie

  • Continent : Océanie

  • Pays : France

  • Gentilé : wallisiens et/ou futuniens

  • Coordonnées géographiques :
    14° 18′ 07″ sud, 178° 06′ 34″ ouest

  • Superficie : 124,2 km2

  • Distance & temps de vol depuis Paris : 1j 12h

  • Fuseaux horaire : UTC +12

La démographie

  • Nombre d’habitants : 11 151

  • Densité : 90 hab./km2

  • Langues : Français (officiel), wallisien, futunien

Les croyances

  • Religions : catholique et pratiques coutumières

La gouvernance

  • Statut : collectivité d’Outre-mer, régi par l’article 74 de la Constitution.  L’article 3 de la loi du 29 juillet 1961 confère aux « populations du territoire des îles Wallis et Futuna le libre exercice de leur religion, ainsi que le respect de leurs croyances et de leurs coutumes en tant qu'elles ne sont pas contraires aux principes généraux du droit ». ,Le droit coutumier coexiste avec le droit français.

  • Chef Lieu : Mata Utu

  • Communes : trois circonscriptions administratives qui correspondent aux trois royaumes

  • Président et durée du mandat : Munipoese Muli'aka'aka (2022-)

  • Rois coutumiers

    • Patalione Kanimoa (Uvea)

    • Lino Leleivai (Alo)

    • Eufenio Takala (Sigave)

  • Administrateur supérieur : Blaise GOURTAY

  • Lien de la préfecture : https://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/

Richesses & Biodiversité

À venir.

Divers

  • Code Postal : 986

  • Monnaie : Franc Pacific

  • Domaine site internet : .fr .wf

  • Indicatif téléphonique : +681

L'histoire

Wallis et Futuna, situées dans l'océan Pacifique Sud, sont deux îles partageant une histoire riche qui remonte à environ 3400 ans. Les premiers habitants de l’archipel étaient les Lapita, un peuple austronésien connu pour sa poterie distinctive.Leurs vestiges ont notamment été retrouvés dans diverses parties du Pacifique, témoignant de la présence ancienne de cette civilisation.

À partir du XVe siècle, Uvéa (aujourd'hui connue sous le nom de Wallis) a subi l'influence des Tongiens. Pendant environ deux siècles, les contacts réguliers avec Tonga ont mené à l'établissement d'un système de chefferie pyramidal, dont on peut observer la présence encore aujourd'hui. Cette structure sociale hiérarchique a laissé une empreinte durable sur la société wallisienne. Contrairement à Wallis, Futuna a réussi à repousser les tentatives d'invasion des Tongiens aux XVe et XVIe siècles. Au XVIIe siècle, des Samoans se sont alors installés sur l'île, apportant leurs propres traditions et influençant la culture locale. Les royaumes actuels de Futuna ont émergé un siècle plus tard, établissant des structures politiques et sociales fortement distinctes de celles de Wallis.

L’arrivée des Européens remontent au XVIIe siècle. En 1616, deux navigateurs marchands hollandais ont atteint Futuna et Alofi, baptisant les îles du nom de leur navire, le Horn. En 1767, le navigateur britannique Samuel Wallis a atteint Uvéa, donnant son nom à l'archipel. Ces premiers contacts n'ont cependant pas mené à des relations économiques significatives pendant près de cent ans. Ce n'est qu'en 1837 que les relations avec l'Europe ont vraiment commencé à se développer, avec l'arrivée des missionnaires maristes français. Wallis est devenue entièrement catholique en 1842, suivie de Futuna en 1846. En 1887-1888, un traité de protectorat a été signé avec la France. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wallis a été occupée par l'armée américaine de 1942 à 1946. Cette occupation a eu un impact significatif sur l'île, marquant le début de transformations socio-économiques importantes. En 1959, un référendum a été organisé, et la quasi-totalité de la population a approuvé l'adhésion des îles Wallis et Futuna à la République Française. Cette intégration est devenue effective en 1961, faisant de Wallis et Futuna un territoire d'outre-mer. Depuis 2003, les îles bénéficient du statut de collectivité d’outre-mer. Après l'intégration à la France, une émigration de masse vers la Nouvelle-Calédonie s'est développée. Cette migration a entraîné des changements profonds, avec l'introduction de la langue française, du modèle éducatif occidental et de nouvelles infrastructures. Aujourd'hui, la société de Wallis et Futuna est ainsi caractérisée par une coexistence complexe entre la chefferie coutumière, l'église catholique et l'État français.

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